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Communauto, ça fait quoi ?

Communauto met ses véhicules à la disposition exclusive de ses abonnés. En vous abonnant, vous accédez à un parc de 130 voitures distribuées dans près d'une centaine de stations à Paris et proche couronne et qui se louent à petit prix pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus longtemps, selon vos besoins. Situés au cœur de votre quartier, ces véhicules sont disponibles sans délai, 24 h/24, 7 jours sur 7.



Communauto, ça fonctionne comment au juste ?

Inscrivez-vousInscrivez-vous auprès de Communauto, en ligne ou en personne
RéservezUne fois inscrit, réservez votre véhicule par Internet
ou par téléphone.
UtilisezPrenez possession du véhicule à la station de votre choix;
accès en libre-service sans la présence d’un agent.
Inscrivez-vousUtilisez le véhicule désigné et rapportez-le à l'heure convenue et à l'endroit où vous l'avez pris.
Voir notre guide pratique d’utilisation
Inscrivez-vousPayez en fonction du temps et du nombre de kilomètres parcourus :
chaque mois, une facture détaillée vous est fournie.

Communauto assume tous les frais reliés au fonctionnement normal du service : l’administration, l’achat et le financement des véhicules, l’immatriculation, les assurances, l’entretien routinier, les réparations... et même le carburant ! Finies les factures surprises du garagiste ! Communauto s’occupe de tout !



Qu’est-ce que l’automobile libre-service ?

Pratique
  • Des centaines de véhicules accessibles sans délai, 24 h / 24, 7 jours sur 7.
  • Accès direct à tous les véhicules, sans la présence d’un agent.
  • Possibilité de réserver un véhicule dans les autres villes où le service est disponible.
  • Dégagement de la responsabilité d’avoir à entretenir une voiture.
Économique
  • Carburant, assurance et entretien compris dans les tarifs.
  • Économie de l’argent nécessaire à l’achat et au financement d’un véhicule personnel.
  • Prix directement proportionnel à l’usage.
Écologique
  • Réduction du nombre de véhicules en circulation.
  • Réduction de l'usage de l'automobile.
  • Diminution des nuisances et des émissions polluantes associées à l'automobile.

Nos véhicules

Véhicules

Notre parc automobile est surtout composé de:

Toyota Yaris Hybrides: Confortable voiture 5 portes, un vrai véhicule hybride made in France.
Ce véhicule écologique vous permettra d’utiliser l’électrique en ville et l’essence sur route, une façon de participer à la diminution d’émission de CO2. Une automatique très appréciée lors de vos long trajets qui dispose d’une caméra de recul afin de vous faciliter le stationnement.

Mercedes Classe A : transmission manuelle 3 portes avec réhausseur intégré à l’arrière.

Renault Clio : transmission manuelle, 5 portes et certaines avec siège bébé.

Renault Kangoo : Véhicule utilitaire avec 2m³ à l’arrière pour le chargement d’objets encombrants.


  • Longueur du coffre : 1,34 / 2,11 mètres avec le siège passager avant rabattu.
  • Largeur du coffre : 1,54 mètres.
  • Hauteur du coffre : 1,23 mètres.
  • Volume utile de chargement : 2,3 m³ (avec 2 sièges) à 2,8 m³ avec le siège passager avant rabattu.
  • Charge utile : 500 kg

Tous nos véhicules sont non-fumeurs.

Si vous désirez un autre modèle, vous pouvez l’obtenir par notre intermédiaire via les ententes conclues avec ADA.



Avantages

Communauto, c’est aussi…


Une tarification Longue distance
très avantageuse
Une application mobile
facile à utiliser
La possibilité d’utiliser des véhicules en libre-service au Canada et d'autres ville françaises
L’option de compenser vos émissions de gaz à effet
de serre lors de vos trajets en communauto
Une équipe qui s’occupe de l’entretien
de la voiture à votre place
Des ententes avec
un loueur traditionnel

FAQ

Les 10 questions les plus fréquentes :


• Suis-je admissible ?

Pour être admissible à titre individuel au service, il faut être âgé d'au moins 20 ans et détenir un permis de conduire valable en France.

• Est-ce qu’il faut toujours payer 150 € pour s’abonner ?

Il s’agit du dépôt de garantie encaissé et remboursé à la résiliation.
En payant le 150€ de dépôt de garantie et profiterez alors des meilleurs tarifs horaires.

• Comment savoir quel forfait est adapté à mes besoins ?

La première chose à savoir est qu’il est toujours possible de modifier son forfait à la hausse en cours d’année. C’est pourquoi nous recommandons souvent de débuter avec le Économique de Base, à 3 € / mois d’abonnement. De cette manière, vous pouvez essayer le service à faible risque et si vous voulez évoluer vers un forfait plus avantageux par la suite, vous pouvez toujours le faire.

Chaque forfait est conçu en fonction d’un type d’utilisation et plusieurs variables entrent en ligne de compte : la fréquence d’utilisation, le kilométrage parcouru, la période d’utilisation et le désir d’accéder à la tarification Longue distance. Pour un aperçu de nos forfaits, cliquez ici ou communiquez avec nous pour que nous vous aidions à évaluer le forfait le plus approprié à vos besoins

• Est-ce que la disponibilité est bonne ?

L’idéal, lorsque votre trajet est planifié, est de réserver votre véhicule Communauto d’avance. Le taux de succès de réservation des véhicules oscille entre 96 et 99% selon les mois de l’année.

Il est par contre possible qu’aucun véhicule Communauto ne soit disponible si vous réservez à la dernière minute. Le problème le plus fréquent, lorsque vous appelez à la dernière minute, ce n’est pas tant l’absence totale de véhicules que l’absence de véhicule près de l’endroit où vous êtes. Le fait de réserver à l’avance (lorsque c’est possible) reste donc le meilleur moyen d’économiser des pas (ou des tickets d’autobus et de métro...).

• Comment gérer un imprévu (retard, accident, annulation dernière minute)?

Dès qu’un pépin se présente, nous vous demandons de contacter un de nos agents du service à la clientèle afin qu’il ou elle puisse vous guider dans les étapes à suivre.

• Qui fait le plein de carburant ?

Mettre du carburant est une responsabilité des usagers. Nous demandons de toujours rendre le véhicule avec au mois ¼ du réservoir. Dans chaque véhicule une carte Total (acceptée chez Total, Elan ou Elf) est disponible pour faire le plein. En dehors de ce réseau, les dépenses liées au carburant seront créditées sur le montant e la facture en cours. Vous ne payez jamais le carburant !

• Est-il possible de prendre un véhicule à une station et de le déposer dans une autre ?

Les véhicules Communauto doivent toujours revenir à la station initiale. Et c’est tant mieux car la plupart des trajets débutent et terminent à la maison. Vous avez donc votre stationnement exclusif à proximité.

• Dois-je toujours indiquer l'heure à laquelle je rapporterai le véhicule au moment où je loge ma réservation ?

Lors d’une réservation d’un véhicule Communauto, la durée de votre période de location doit effectivement être prédéterminée.

Cependant, notre grille tarifaire vous offre beaucoup de latitude à cet égard. Par exemple, dans le cadre d'un trajet local (un trajet de peu de kilomètres) le prix est le même que vous réserviez l'auto pour 10 heures ou pour 24 heures. Comme notre taux horaire varie de 1,50 € à 2,50 € de l'heure, pour ces trajets, il vous est donc généralement possible, pour quelques euros de plus, de vous ménager une bonne marge de manœuvre.

Si cela n’est pas le cas vous pouvez toujours modifier une réservation en cours à condition qu’aucun autre adhérent n’ait réservé le véhicule après vous.

• Combien de temps à l’avance doit-on réserver pour être certain d’avoir un véhicule disponible ?

Il n’y a pas de délai prescrit. Cela dit, pour les trajets de fin de semaine (ou les trajets de plusieurs jours) il est toujours préférable de réserver plusieurs jours, voire une semaine à l’avance (surtout l’été ou lors des longs week-ends). Ceci ne signifie pas que vous n’aurez pas de véhicule en réservant à la dernière minute, mais vous minimiserez ainsi le risque de faire partie du 1 à 4% de nos « réservations non conclues. »

• Est-ce que le tarif Longue distance est appliqué automatiquement ou dois-je le demander ?

Afin d’avoir droit à la tarification Longue distance, vous devez en faire la demande lors de votre réservation. Vous n’avez qu’à sélectionner cette option à la section 4 (case Tarif demandé) dans la page « ajouter une réservation ».